Simple, gourmande, généreuse, la cuisine de bistrot est une véritable ode à la tradition française. Symbole de la convivialité et d’un art de vivre de la qualité dans la simplicité, c’est une cuisine qui parle à tous.
Une cuisine de simplicité
Bien manger pour un prix modique. Voilà ce qui caractérise, en premier lieu, la cuisine de bistrot. Par comparaison au café ou à la brasserie, sa carte est plus simple et moins fournie. Un menu sans chichi, un brin rustique. Il arrive même qu’on n’y serve qu’un plat du jour, proposé à un tarif unique. Par tradition, le court menu du jour est, la plupart du temps, tout bonnement écrit à la craie sur une ardoise.
Dans beaucoup de quartiers, ils sont devenus les institutions de la pause-déjeuner, pour bien manger et se caler le ventre. Mais c’est aussi le rendez-vous de monsieur et madame tout le monde, pour casser la croute et discuter, pour le café rapide du matin ou pour un diner prématuré. Certains qualifient ainsi la cuisine de bistrot de « gastronomie du quotidien ».
Une cuisine de saveur et d’équilibre
Si les bistrots sont des tenants de la tradition française, on y sert une cuisine locale, parfois revisitée ou remise au gout du jour. Chaque bistrot a sa spécialité et n’hésite pas à mettre en avant des produits du terroir ou la cuisine régionale. C’est l’esprit même de ces établissements, qui restent attachés à des origines modestes et sans prétention.
En Auvergne-Rhône-Alpes, on jouira d’une part de tartiflette, tandis qu’un détour au Nord sera l’occasion d’une bonne ficelle picarde arrosée d’une bière de la région. Un petit périple dans le Sud permettra, quant à lui, de déguster une ratatouille ou une bourride. Et que dire de l’incontournable pot au feu, de la blanquette de veau sans oublier le hareng pomme à l’huile et sa délicieuse simplicité !
La carte limitée du bistro et sa proximité conviviale en fait un lieu tout désigné pour profiter de produits frais et de saison. Son menu tournant réserve donc des plats de caractère, sans que le travail soigné de la bonne cuisine soit sacrifié à l’accessibilité des prix.
Ces plats qui chantent la cuisine des bistrots
Même si chaque établissement a ses dadas, la cuisine des bistrots possède tout de même un répertoire typique. Le mijoté, notamment, porté par l’incontournable pot au feu, mais aussi la daube de bœuf aux carottes, l’osso buco ou la blanquette de veau. Des recettes de grand mère qui continuent de contenter les ventres les plus affamés. Le poêlé reste également une marque du bistrot. Le duo viande et sauce est un classique, l’entrecôte sauce roquefort ou sauce bordelaise un must.
Par ailleurs, les bistrots sont ceux qui donnent leur lettre de noblesse à une cuisine un peu « canaille ». Tripes, cervelle, rognons et autres abats mal aimés et mésestimés, mais que l’on déguste finalement avec beaucoup de plaisir.
D’ailleurs, le bistrot du coin n’est pas qu’un rendez-vous de la bonne chère. Un repas généreux peut être tout à fait clos par des petites douceurs bien traditionnelles. Chocolat liégeois, tarte aux fruits de saison, crème caramel, œufs en neige ou l’indémodable mousse au chocolat…
Au quatre coins de France, les bistrots dignes de ce nom allient la tradition de l’échange et de la gastronomie dans la simplicité et la convivialité et cette marque de fabrique les a fait reconnaître comme un art de vivre aux yeux du monde entier.